Israël intensifie ses attaques sur la ville de Gaza ; 50 morts vendredi dans l’ensemble de l’enclave

En début de soirée, la défense civile de Gaza, organisation de premiers secours fonctionnant sous l’autorité du Hamas, a fait état de 50 personnes tuées par des tirs ou des frappes israéliennes sur l’ensemble de la bande de Gaza vendredi, dont 35 rien que dans la ville. L’armée israélienne a dit, de son côté, qu’elle continuait « ses frappes à grande échelle contre les infrastructures terroristes et les tours d’immeubles transformées en infrastructures militaires » à Gaza.

Dans le cadre de cette nouvelle offensive en prévision d’un assaut au sol contre le Hamas dans la ville de Gaza, l’armée va « intensifier le rythme [de ses] frappes ciblées (…) afin de nuire aux infrastructures terroristes du Hamas (…) et réduire la menace pour [ses] troupes dans le cadre des préparations pour les prochaines étapes de l’opération », selon un communiqué militaire israélien.

Selon la défense civile, 14 personnes ont été tuées dans une seule frappe ayant visé une habitation dans le nord-ouest de la ville de Gaza. Interrogée par l’Agence France-Presse sur cette frappe, l’armée israélienne n’a pas donné suite. « Quatorze corps ont été récupérés, dont la majorité sont des enfants et des femmes », a déclaré à un journaliste de l’AFP un parent des personnes tuées. « Seuls deux corps ont été retrouvés intacts, les autres n’étaient que des morceaux », a-t-il ajouté.

L’ONU a mis en garde à plusieurs reprises contre un « désastre » en cas de réalisation du plan de conquête de la ville de Gaza approuvé en août par le gouvernement israélien. Selon les Nations unies, environ 1 million de personnes se trouvaient à la fin d’août dans la ville et ses environs. L’armée israélienne a assuré vendredi dans un communiqué qu’elle travaillait à « l’accueil de la population dans la partie sud de la bande de Gaza », et a mentionné l’agrandissement d’un point de passage pour l’entrée de l’aide humanitaire.

Share.
Exit mobile version