Ankara annonce le retour de 36 citoyens turcs de la flottille pour Gaza
La Turquie a annoncé que 36 de ses ressortissants devraient rentrer chez eux samedi après-midi à bord d’un vol spécial, après l’interception par les forces israéliennes de la flottille internationale d’aide pour Gaza.
« Nous nous attendons à ce que 36 de nos ressortissants qui se trouvaient à bord des navires de la flottille Global Sumud interceptés par les forces israéliennes dans les eaux internationales rentrent dans notre pays cet après-midi à bord d’un vol spécial », a déclaré sur X le porte-parole du ministère des affaires étrangères turc, Öncü Keçeli, ajoutant que le nombre définitif n’avait pas encore été finalisé.
Le porte-parole a ajouté que des ressortissants de pays tiers devraient également se trouver à bord de ce vol. Selon une source diplomatique turque, il s’agirait de citoyens des Etats-Unis, des Emirats arabes unis, d’Algérie, du Maroc, d’Italie, du Koweït, de Libye, de Malaisie, de Mauritanie, de Suisse, de Tunisie et de Jordanie.
Parmi eux, 26 Italiens seront à bord, a affirmé sur le réseau social X le ministre des affaires étrangères italien, Antonio Tajani. « Un premier groupe de 26 citoyens italiens, qui se trouvait à bord de la flottille, est sur le point de quitter Israël à bord d’un vol charter », a-t-il écrit. « Nous les avons placés sur un vol turc à destination d’Istanbul. Ils ont déjà été transférés à la base aérienne de Ramon et décolleront de l’aéroport d’Eilat » dans le sud d’Israël, a-t-il ajouté.
L’interception de la flottille a suscité des réactions cinglantes de certains pays comme la Turquie, qui a accusé Israël de commettre « un acte de terrorisme » et déclaré jeudi avoir ouvert une enquête après l’arrestation par les forces israéliennes de citoyens turcs à bord de la flottille.