Les familles de Cécile Kohler et Jacques Paris (détenus en Iran depuis trois ans) réunies le 6 juillet 2025, place du Panthéon, à Paris, pour exiger leur libération.

Les deux derniers Français détenus en Iran, Cécile Kohler et Jacques Paris, ont été lourdement condamnés, mardi 14 octobre, a annoncé l’agence officielle du pouvoir judiciaire iranien Mizan, qui ne les a pas nommés. La tenue de ces audiences et le jugement du couple ont été confirmés au Monde par une source proche du dossier. Les autorités françaises n’ont, elles, pas fait de commentaires.

Après plus de trois ans de détention, tous deux ont été condamnés à respectivement dix et six ans d’emprisonnement pour « espionnage au profit du service de renseignement français » ; cinq ans pour « complot et collusion en vue de commettre des actes contre la sécurité nationale ». A ces peines s’ajoutent vingt ans de « prison en exil » pour l’un des deux membres du couple, accusé de « coopération en matière de renseignement avec le régime sioniste. Un chef d’accusation retenu au titre de moharebeh [crime de guerre contre Dieu] », selon le jargon employé par Téhéran. Le second est sanctionné de dix-sept ans de « prison en exil » pour complicité d’espionnage pour le compte de Tel-Aviv.

Il vous reste 78.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version