Histoires Web dimanche, février 15
Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : « On ne pourra plus rien faire, on va retourner à la préhistoire »

Le cap est clair : selon la loi adoptée le 26 janvier à l’Assemblée nationale, la France se dirige vers une interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans. L’exécutif souhaite que les adolescents et les internautes du pays se soumettent, à partir de la rentrée de septembre, à des procédures de vérification d’âge pour utiliser certaines plateformes grand public (TikTok, Instagram, Snap, Facebook, mais aussi, vraisemblablement, certaines fonctionnalités de WhatsApp ou encore Roblox).

Cette loi s’apprête à bousculer les habitudes de communication numérique d’une bonne partie de la jeunesse nationale. Qu’en pensent les premiers concernés ? Nous avons posé la question, en janvier et février, à plusieurs adolescents franciliens âgés de 13 à 15 ans.

Des adultes qui « dramatisent »

C’est Enola, élève de 4e à Vélizy (Yvelines), qui résume le mieux le sentiment général : « Je ne vais pas en pleurer, mais ça va être moins pratique pour certaines choses ». « Pour moi, ça va être chaud. TikTok, Snap… j’y passe, je ne sais pas… deux heures par jour ? On ne pourra plus rien faire, on va retourner à la préhistoire », déplore Benjamin, 13 ans, qui vit dans la même ville. « Si on veut faire un five [un match de football], on ne pourra pas s’organiser. On fera comment ? On devra envoyer des lettres ? », ironise-t-il.

Il vous reste 79.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version