Jensen Huang, PDG de Nvidia, lors du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas (Etat du Nevada), le 6 janvier 2025.

La multinationale américaine des puces électroniques Nvidia prévoit d’investir 100 milliards de dollars dans la construction de centres de données géants pour OpenAI, le leader de l’intelligence artificielle (IA) générative, ont-ils annoncé, lundi 22 septembre.

Les deux géants californiens de la tech ont signé « une lettre d’intention pour un partenariat stratégique historique visant à déployer au moins 10 gigawatts de systèmes Nvidia pour l’infrastructure IA de nouvelle génération d’OpenAI ».

Ces capacités supplémentaires vont permettre à la start-up « de former et d’exécuter sa prochaine génération de modèles dans le cadre du développement de la superintelligence », affirment-ils dans le communiqué. « Pour soutenir ce développement, qui comprend des centres de données et de la puissance électrique, Nvidia prévoit d’investir jusqu’à 100 milliards de dollars dans OpenAI au fur et à mesure du déploiement des nouveaux systèmes Nvidia », poursuivent-ils.

« L’objectif est que la première phase soit opérationnelle dans le deuxième semetre de 2026 avec la plateforme Nvidia Vera Rubin », la nouvelle génération attendue de processeurs et puces graphiques du groupe de Santa Clara (Californie). Wall Street a salué la nouvelle, l’action de Nvidia gagnant 3,44 % à la Bourse de New York en début de soirée.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés D’OpenAI à Google, pourquoi les géants de l’IA lancent leurs propres puces

« Faire de nouvelles percées dans le domaine de l’IA »

Selon le patron de Nvidia, Jensen Huang, « ce partenariat dans les investissements et les infrastructures marque un nouveau bond en avant : déployer 10 gigawatts pour alimenter la prochaine génération d’intelligence » artificielle, ce qui représente environ la puissance moyenne de dix réacteurs nucléaires en France.

« L’infrastructure informatique sera la base de l’économie du futur et nous utiliserons ce que nous construisons avec Nvidia pour faire de nouvelles percées dans le domaine de l’IA et permettre aux gens et aux entreprises d’en profiter à grande échelle », a déclaré Sam Altman, le patron d’OpenAI, également cité dans le communiqué.

Ce partenariat complète la collaboration en cours d’OpenAI et Nvidia avec également Microsoft, Oracle, SoftBank et les partenaires du projet Stargate, programme de 500 milliards de dollars pour construire une vaste infrastructure pour l’IA sur le sol américain. Les géants américains des technologies rivalisent à coups de dizaines, voire centaines, de milliards de dépenses dans les infrastructures et la puissance de calcul nécessaires pour rester dans la course à l’IA.

Pour OpenAI, qui revendique 700 millions d’utilisateurs, et ses principaux concurrents, ces dépenses dépassent encore très largement les revenus, alimentant des craintes d’une éventuelle bulle qui ne ralentissent toutefois pas, pour l’heure, l’enthousiasme des investisseurs.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés ChatGPT : les débuts difficiles de GPT-5, le nouveau modèle de langage d’OpenAI, jugé moins efficace et moins « amical »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version