Ils sont consultants, graphistes, designers Web, électriciens, coachs sportifs, propriétaires d’un food truck ou encore professeurs de piano… Cet inventaire à la Prévert des métiers exercés par des indépendants se prolonge quasi à l’infini. Pour certains, cette activité génère un petit complément de salaire ; pour d’autres, elle représente leur unique source de revenus.

Dans quelle banque ouvrir son compte professionnel ? On peut d’abord s’adresser à l’établissement dans lequel on détient son compte personnel, qu’il s’agisse d’un réseau historique ou d’une banque en ligne. Ces dernières ne proposent pas toute une offre, mais BoursoBank, Hello Bank! et Monabanq le font, notamment. Nombre d’acteurs spécialisés visent aussi le marché des pros – Blank, Indy, Shine, Qonto, etc.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les cartes bancaires coûtent de plus en plus cher dans les banques traditionnelles

Le comparateur de tarifs bancaires Panorabanques a calculé pour Le Monde le coût annuel d’un compte bancaire pour un développeur Web indépendant, à partir d’un panel de 14 banques comprenant des banques en ligne et des acteurs spécialisés pour les pros, mais pas de réseaux historiques. « Nous nous sommes concentrés sur les acteurs en ligne, dont les offres sont homogènes, comparables entre elles et centrées sur les problématiques des indépendants alors que les réseaux visent aussi les grandes entreprises, avec des offres plus complexes », explique Anna Meylacq, porte-parole de Panorabanques. Le tarif annuel pour ce panel s’élève en moyenne à 181,30 euros, allant de 43 euros chez BoursoBank à 430 euros chez Manager.one.

« Le coût est limité, car les acteurs en ligne facturent peu de frais annexes à leur forfait, contrairement aux réseaux historiques qui appliquent généralement des frais de tenue de compte et des commissions de mouvement à chaque opération », ajoute Mme Meylacq.

Il vous reste 76.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version