Le 22 avril, un attentat à Pahalgam, au Cachemire indien, a fait 26 morts, provoquant une montée de tension entre l’Inde et le Pakistan. Après quatre jours de confrontation militaire faisant craindre une nouvelle guerre ouverte, les deux puissances ont accepté samedi 10 mai un cessez-le-feu avec effet immédiat.

L’Inde et le Pakistan faisaient partie, avant 1947, d’un seul et même territoire : l’empire des Indes, une colonie britannique. Un territoire qui abritait plusieurs communautés religieuses : une majorité hindoue, une importante minorité musulmane, et d’autres minorités sikhe ou encore chrétienne, par exemple.

Lors de l’indépendance du territoire, les Britanniques ont choisi de créer deux Etats souverains, en fonction des caractéristiques religieuses des populations : l’Inde hindoue et le Pakistan musulman. Cette partition a poussé 15 millions de personnes à l’exode, pour rejoindre le territoire correspondant à leur religion. Un déplacement de population qui aurait provoqué entre quelques centaines de milliers et un million de morts du fait de violences, ou de propagation de maladies dans les camps de réfugiés.

Dans cette vidéo, nous revenons aux origines du conflit entre l’Inde et le Pakistan, et nous abordons la question du Cachemire, un territoire encore aujourd’hui disputé. Et si vous voulez en savoir plus sur le sujet, nous vous renvoyons à l’entretien, ci-dessous, de Jean-Luc Racine, spécialiste de l’Inde.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Inde-Pakistan : « La crise au Cachemire incarne l’inachèvement de la partition entre les deux nations »

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version