
La mobilisation des pompiers pour éviter toute reprise de l’incendie qui a parcouru 16 000 hectares dans l’Aude, avant d’être maîtrisé dimanche, reste « très intense » dans des conditions météorologiques défavorables, a rapporté, lundi 11 août dans la soirée, la préfecture.
L’incendie géant survenu mardi dernier dans le massif des Corbières, le pire sur le pourtour méditerranéen français depuis un demi-siècle, a été « maîtrisé » dimanche, mais des centaines de pompiers – un peu moins d’un millier – restent déployés afin de l’éteindre totalement.
« Le dispositif reste en place et la mobilisation reste évidemment très intense, compte tenu des conditions météo », le département étant à nouveau placé en vigilance rouge canicule mardi, a déclaré à l’Agence France-Presse la secrétaire générale de la préfecture, Lucie Roesch. Cette « alerte va d’ailleurs durer une partie de la semaine. On aura donc un temps très sec et encore un petit peu de vent, donc on reste sur des conditions difficiles », a expliqué Mme Roesch.
Le feu a détruit 36 maisons et d’autres ont été endommagées, et plus d’une vingtaine de hangars agricoles ont été brûlés, sur les 3 000 bâtis qui ont été défendus par les pompiers.
Une femme de 65 ans est morte dans sa maison, tandis qu’une habitante a été grièvement brûlée. Au journal L’Indépendant, la fille de la sexagénaire qui a péri a affirmé que sa mère n’avait pas été invitée à évacuer son logement, comme l’affirment les autorités. Une enquête est en cours. Quatre autres personnes ont été légèrement blessées. Dans les rangs des pompiers, 19 ont été blessés, dont un a subi un traumatisme crânien.