La reprise du marché immobilier va-t-elle faire long feu ? Après deux années moroses, le nombre de transactions est reparti à la hausse. La baisse – même modeste – des prix et celle du coût du crédit immobilier ont redonné du pouvoir d’achat à ceux qui veulent acquérir un bien.

Du côté de l’investissement locatif, l’horizon semble s’éclaircir, alors que la demande reste forte. Quant aux placements immobiliers, ils retrouvent des couleurs, alors que la crise sur le marché des bureaux dans certaines zones arrive à sa fin.

Pourtant cette reprise est fragile. D’abord, la baisse des taux des crédits immobiliers est aujourd’hui stoppée. Si les taux d’intérêt à court terme ont reculé, un mouvement qui devrait se poursuivre dans les prochaines semaines, celui des emprunts d’Etat à dix ans, qui sert de référence dans la fixation des barèmes des prêts immobiliers, a augmenté. Résultat : certaines banques ont révisé légèrement à la hausse leur coût de crédit.

Par ailleurs, la chute des prix est elle aussi stoppée. La pénurie chronique de logements en France est un facteur de résistance du marché, tandis que certains propriétaires refusent d’ajuster le prix des biens qu’ils mettent en vente.

Incertitudes politiques et économiques

Pas sûr, dans ces conditions, que le nombre de transactions immobilières continue de progresser dans les prochains mois. Pire, les incertitudes politiques et économiques devraient freiner les projets immobiliers des ménages, même si la demande reste forte dans le secteur. L’environnement n’apparaît pas non plus favorable à l’investissement locatif. Quant aux placements immobiliers, ils pourraient être pénalisés par les difficultés que pourraient rencontrer les entreprises.

Face à cette conjoncture morose, peut-on encore affirmer que la crise de l’immobilier est derrière nous ? Où vont les taux de crédit immobilier et comment bien emprunter ? Investir dans l’immobilier, est-ce toujours rentable ? Experts, professionnels, gérants de fonds et banquiers répondront à ces questions et à celles que vous vous posez lors de la quatrième édition des Rencontres de l’épargne, qui se tiendra le 9 octobre à Strasbourg.

Les Rencontres de l’épargne, le 9 octobre, à 18 h 30, à Strasbourg.

Les Rencontres de l’épargne, le 9 octobre, à 18 h 30, à Strasbourg. Accès gratuit sur inscription. Retrouvez le détail de la programmation sur le site.

Cet article a été réalisé dans le cadre des Rencontres de l’épargne, avec le soutien de BoursoBank.

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version