
Depuis le début de l’année, les professionnels, mais aussi les ménages qui souhaitent acheter ou vendre retiennent leur souffle. La reprise du marché immobilier va-t-elle se poursuivre, après trois années difficiles ? Les Français auront-ils suffisamment confiance pour mener à bien leurs projets ?
Pour l’heure, le soulagement l’emporte : les projets d’achat et de vente se concrétisent à nouveau et les primo-accédants, pour qui l’accès au crédit était devenu compliqué, sont revenus dans la course. Selon l’estimation de SeLoger-Meilleurs Agents, le nombre annuel de transactions devrait se situer aux alentours de 925 000 en 2025, contre 792 000 en 2024.
« Nous devons beaucoup à la baisse des taux d’intérêt, qui a redonné du pouvoir d’achat aux acquéreurs », résume Brice Cardi, PDG du réseau d’agences L’Adresse. Alors que les taux des crédits dépassaient les 4 % fin 2023, ils se stabilisent désormais aux alentours de 3,5 %. La baisse des prix de l’immobilier intervenue depuis 2022, avec, parfois, des corrections de l’ordre de 20 %, a également permis une augmentation du pouvoir d’achat immobilier moyen. Selon l’indice calculé par les notaires de France, ce dernier est passé de 75 mètres carrés en 2023 à 84 mètres carrés au premier trimestre 2025.
Il vous reste 82.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.