Dans les locaux de Deezer France, à Paris, le 21 juin 2023.

La machine a gagné. Une étude de la plateforme de streaming musical Deezer, publiée mercredi 12 novembre, montre qu’il est devenu impossible de différencier une musique générée par intelligence artificielle (IA) d’une musique d’un genre similaire créée par un humain. Dans un test mené à l’aveugle auprès de 9 000 personnes qui ont écouté deux morceaux, l’un créé par la machine et l’autre, « à l’ancienne », par un compositeur en chair et en os, 97 % des auditeurs n’ont pas su faire la différence.

Cette étude a été réalisée en ligne du 6 au 10 octobre dans huit pays : Etats-Unis, Canada, Brésil, Royaume-Uni, France, Pays-Bas, Allemagne et Japon. L’avenir se dessine de façon plus que morose si l’IA s’impose : pour 51 % des sondés, l’IA va générer des chansons « de moindre qualité, plus génériques », et près des deux tiers des personnes interrogées (64 %) redoutent une « perte de créativité dans la production musicale ».

Deezer est la seule plateforme qui signale de façon systématique les titres entièrement générés par IA. Leur nombre est exponentiel : il représente 34 % de l’offre, soit 40 000 nouveaux titres par jour. Mais ils restent encore très peu écoutés.

Il vous reste 56.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version