LA LISTE DE LA MATINALE

Les plus grosses productions vidéoludiques rivalisent d’ambition : mondes gigantesques, dizaines d’heures de jeu et multitude de quêtes. Le tout conçu par des équipes de centaines de développeurs, dans une surenchère permanente. Mais tous les jeux ne cherchent pas forcément à nous embarquer pendant des mois. De nombreux studios indépendants, voire des développeurs seuls, continuent d’explorer la forme brève : des expériences denses et audacieuses, qui tiennent en une ou deux soirées mais marquent durablement.

Le service Pixels du Monde a ainsi fait le tour de sa ludothèque pour vous proposer une sélection de ses titres courts préférés, parmi les sorties récentes.

Entre trois et quatre heures de jeu

« Neva » : l’émouvant combat

En quatre heures de jeu, Neva réussit la prouesse de nous éblouir, de nous envelopper de douceur et de nous tordre le cœur. Le dernier jeu des Barcelonais de Nomada Studio (les créateurs de Gris, qui avait déjà fait forte impression) met en scène la relation entre une héroïne, Alba, et une petite louve, Neva.

Toutes deux traversent un monde à la nature sublime qui, au fil des saisons, se dégrade, en proie à un mal incarné par de sombres créatures. La relation entre les deux êtres évolue à mesure que l’animal grandit : de protégée, Neva devient protectrice et des mois après avoir joué, on se souvient encore, avec mélancolie, de ce lien si fort. M. T.

Il vous reste 79.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version