Professeur des universités en histoire contemporaine des relations internationales à l’université de Montpellier Paul-Valéry, Haoues Seniguer est l’auteur de Dieu est avec nous ! Le 7-Octobre et ses conséquences. Comment les religions juive et islamique justifient la violence (Le Bord de l’eau, 280 pages, 20 euros).

Le conflit israélo-palestinien est souvent interprété comme un avatar des guerres de religion. Ses racines théologiques sont-elles réellement prédominantes ?

Précisons, tout d’abord, que je n’ai pas voulu m’improviser spécialiste du conflit israélo-palestinien, mais analyser les usages en politique du référentiel religieux. Pour ce faire, j’ai tenté d’esquiver deux obstacles.

Le premier est de surévaluer le rôle de la religion dans ce conflit ; le deuxième, c’est, à l’inverse, de laisser penser que la religion n’y aurait aucune place. Je me suis donc intéressé aux acteurs qui mobilisent la grammaire religieuse dans leurs discours : le Hamas, acteur principal du conflit, côté palestinien, et la coalition réunissant Benyamin Nétanyahou à l’extrême droite côté israélien. Si, en fonction des acteurs, la religion occupe une place plus ou moins grande, tous y font référence – et ce, bien avant le 7-Octobre, d’ailleurs.

Il vous reste 89.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version