Volodymyr Zelensky entouré des dirigeants du Danemark, d’Estonie, de Lituanie, de Suède, d’Islande, de Lettonie et de Finlande, à Copenhague, le 3 septembre 2025.

Les alliés européens de Kiev ont commencé à passer d’importantes commandes d’armes américaines pour l’Ukraine. Ces changements interviennent quelques semaines après que le président américain, Donald Trump, hostile à ce que son pays fournisse gratuitement des équipements militaires à Kiev, a conclu un accord avec les alliés de l’OTAN à ce sujet.

En août, le locataire de la Maison Blanche a déclaré que les alliés européens avaient accepté d’acheter des armes de fabrication américaine pour l’Ukraine dans le cadre d’un accord conclu avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte.

Le 28 août, le département d’Etat américain a annoncé la livraison à l’Ukraine de 3 350 missiles de croisière à longue portée « ERAM » pour une somme de 825 millions de dollars (705 millions d’euros). Si la commande a formellement été passée par Kiev, les fonds viennent du Danemark, des Pays-Bas, de la Norvège, mais également des Etats-Unis, selon le communiqué, qui ne précise pas la part de chacun. Les missiles ERAM peuvent être tirés à partir d’avions de combat et ont une portée similaire à celle des missiles franco britanniques Scalp-EG, que l’Ukraine a tirés sur la Crimée occupée et sur la région russe de Koursk. Leur charge explosive (227 kg) est en revanche deux fois inférieure.

Il vous reste 77.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version