Dans le centre de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, après un tir russe, le 24 août 2025.

La nouvelle réglementation a été confirmée mardi 26 août, les Ukrainiens âgés de 18 à 22 ans peuvent désormais traverser les frontières de leur pays pour se rendre à l’étranger. La loi martiale en vigueur depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie empêchait jusque-là tous les hommes âgés de 18 à 60 ans de quitter le pays à de rares exceptions près, de manière à permettre à l’armée de disposer d’une réserve de recrues pour remplir ses rangs.

Cet assouplissement des règles permet également aux jeunes citoyens ukrainiens, installés à l’étranger, de rentrer au pays sans crainte d’être empêchés de repartir, à condition d’avoir moins de 23 ans. Cet objectif a été souligné par la nouvelle première ministre, Yulia Svyrydenko, mardi 26 août : « Nous voulons que les Ukrainiens maintiennent autant que possible leurs liens avec l’Ukraine », a-t-elle expliqué sur Telegram. Le président, Volodymyr Zelensky, avait également pris la parole sur ce sujet, affirmant que « tous les détails avaient été convenus avec le commandement militaire ».

L’annonce a été reçue avec un mélange d’enthousiasme et de scepticisme de la part de certains experts et représentants politiques, alors que le pays souffre d’une grave crise démographique et que les perspectives de fin de l’invasion russe semblent pour le moment éloignées. L’interdiction de quitter le territoire fait partie des nombreux sujets de tension dans la société. Les familles divisées entre l’Ukraine et des pays de refuge s’inquiètent de perdre le lien avec leurs proches.

Il vous reste 75.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version