Des militaires krainiens de la 148ᵉ brigade d’artillerie tirent depuis un obusier M777 vers des positions russes sur la ligne de front dans la région de Zaporijia, en Ukraine, le 7 août 2025.

A l’approche du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine – il doit se tenir le 15 août en Alaska –, l’armée russe a effectué une percée menaçant les deux dernières agglomérations de la région de Donetsk encore sous contrôle ukrainien. Le soir du lundi 11 août, la carte interactive pro ukrainienne Deepstatemap.live a révélé une double avancée en forme d’oreilles de lapin longue de dix-sept kilomètres, probablement effectuée un ou deux jours plus tôt par l’infanterie russe vers les villages de Zoloty Kolodiaz et Hrouzke.

En l’absence d’images prouvant l’avancée russe, les regards des experts se sont tournés vers la carte en temps réel de la NASA Fire Information for Resource Management System (FIRMS), qui signale des chaleurs anormales au sol, à l’ouest de Nove Shakhove, à Novyi Donbas (à l’est de Dobropillia), ainsi qu’à Bilytske (au sud-est de Dobropillia) et à Rodynske. Elles témoignent le plus souvent de combats actifs dans la zone. L’Institute for the Study of War, basé à Washington, en déduit que les forces armées russes ont probablement pris le contrôle de neuf localités dans les environs immédiats de Dobropillia.

Il vous reste 85.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version