Des délestages en raison d’une nouvelle grève ont privé d’électricité quelque 71 000 foyers en Guadeloupe, jeudi 17 octobre, a déclaré le gestionnaire du réseau dans l’archipel. « Au pic de l’événement, 71 000 clients ont été impactés » par une privation d’électricité en raison du mouvement social dans la centrale située sur la commune du Moule, a indiqué dans un communiqué EDF Archipel Guadeloupe, gestionnaire du réseau dans l’archipel.

Les coupures ont démarré vers 14 heures (18 heures à Paris) sur plusieurs communes. La grève chez EDF-PEI, la filiale locale de production d’électricité d’EDF, annoncée par la branche énergie de la CGT en Outre-mer, devrait durer jusqu’à lundi matin.

Le mouvement social, qui dure depuis le 15 septembre, porte sur la mise en œuvre d’un accord signé début 2023, après deux mois de grève des mêmes agents, qui réclamaient une mise en conformité de leurs contrats et de leur rémunération avec le droit du travail, notamment cinq ans d’arriérés de salaires non versés. Il a depuis occasionné des coupures d’électricité affectant jusqu’à 100 000 foyers.

La Guadeloupe est une zone non interconnectée, ce qui signifie qu’elle doit produire elle-même son électricité pour satisfaire la demande sur le territoire. Sa production électrique dépend à près de 70 % de l’énergie thermique : du fioul pour EDF et des granulés de bois pour la société Albioma qui fonctionnait encore au charbon jusqu’en juillet. La centrale thermique d’Albioma couvre environ 30 % de la production électrique de l’archipel. Chaque arrêt de moteur de l’une de ces deux centrales occasionne un déséquilibre sur le réseau entre l’offre et la demande en électricité, obligeant le gestionnaire EDF Archipel Guadeloupe à des délestages pour éviter tout « black out ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Transition énergétique : les entreprises d’outre-mer demandent à l’Etat plus de visibilité

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version