Les deux journées de mobilisation annoncées contre les projets d’économies budgétaires du gouvernement approchent : le 10 septembre par un mouvement lancé sur les réseaux sociaux, et le 18 septembre par l’intersyndicale. Les différents syndicats ont exprimé leurs positions, que l’Agence France-Presse (AFP) a recensées.
Mobilisation dans le secteur ferroviaire et à la RATP
Trois syndicats – CGT-Cheminots, Unsa ferroviaire et CFDT-Cheminots, à eux trois 70 % des votes aux dernières élections professionnelles – ont lancé mercredi soir un appel à la grève pour le 18 septembre.
Ces fédérations syndicales « appellent toutes les cheminotes et tous les cheminots à se mobiliser massivement le 18 septembre par la grève et à participer aux manifestations », selon leur communiqué commun.
Une « nouvelle rencontre des organisations syndicales représentatives du ferroviaire » est par ailleurs prévue avant le 18 septembre, « pour continuer à construire un mouvement de mobilisation massif », ont-ils ajouté.
La CGT-Cheminots, premier syndicat de la SNCF, a appelé à « participer massivement » à la grève le 10 septembre, dans un communiqué publié sur sa page Facebook. Quant à la date du 18 septembre, le syndicat n’a pas fait connaître sa position pour le moment.
L’UNSA-Ferroviaire a dit, mardi, « s’associer avec l’ensemble des forces syndicales interprofessionnelles » et appelle « à la grève l’ensemble des cheminots le 18 septembre prochain pour exprimer leur mécontentement ».
SUD-Rail avait été le premier syndicat majeur de la SNCF à appeler faire grève le 10 septembre, dans un communiqué publié le 21 août. La CFDT-Cheminots a, elle, déclaré à l’AFP « s’inscrire dans l’appel à la mobilisation du 18 septembre », sans appeler clairement, ou non, à la grève.
Le Monde Guides d’achat
Gourdes réutilisables
Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables
Lire
Newsletter
« A la une »
Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »
S’inscrire
Newsletter
« La revue du Monde »
Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer
S’inscrire
Le Monde Jeux
Chaque jour de nouvelles grilles de mots croisés, Sudoku et mots trouvés.
Jouer
Newsletter abonnés
« La lettre éco »
Le regard du « Monde » sur l’actualité économique du jour
S’inscrire
Newsletter abonnés
« La lettre des idées »
Votre rendez-vous avec la vie intellectuelle
S’inscrire
Newsletter abonnés
« La lettre éco »
Le regard du « Monde » sur l’actualité économique du jour
S’inscrire
Les quatre principaux syndicats de la RATP, la CGT, FO, UNSA-Mobilité et la CFE-CGC, ont appelé à la grève le 18 septembre dans un communiqué commun.
Le syndicat La Base, majoritaire chez les conducteurs de RER, a de son côté appelé à faire grève le 10 septembre dans un communiqué partagé sur sa page Facebook. Il n’a pas précisé s’il se joignait à la mobilisation du 18 septembre.
Secteur aérien
Le SNCTA, syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens français, les appelle à faire grève le jeudi 18 septembre. Il demande un « rattrapage intégral de l’inflation » en matière salariale, mais aussi une évolution de la gouvernance de la profession.
Le ministre des transports, Philippe Tabarot, a pour sa part réagi à cet appel en affirmant qu’il ne céderait pas. Le SNCTA a regretté, mardi 2 septembre, qu’aucune réunion de conciliation, pourtant prévue par la loi, n’ait jusqu’ici été programmée. Le syndicat s’est dit prêt à « la reprise d’un dialogue social constructif ».
De son côté, SUD-Aérien appelle à la grève et au blocage des aéroports le 10 septembre, en rejoignant le mouvement national contre l’austérité.
Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), première organisation de la profession, a en revanche déclaré, mercredi 3 septembre à l’AFP, qu’il n’appellerait à la grève ni le 10 ni le 18 septembre.
Chez Air France, FO, premier syndicat du groupe, a appelé, mardi, ses adhérents à rejoindre le mouvement du 18 septembre pour « combattre l’austérité » et a déposé « un préavis de grève d’une à vingt-quatre heures » pour ce jour-là.
La CFDT du groupe Air France, deuxième organisation représentative, est sur la même ligne, appelant « à la grève sur une journée le 18 [septembre] », a expliqué, mercredi, son secrétaire général, Christophe Dewatine, les personnels étant selon lui particulièrement opposés à la suppression de jours fériés, souvent travaillés dans l’aérien, et donc synonymes de majoration de la rémunération.
La CGT Air France prévoit pour sa part un appel à la grève les 10 et 18 septembre.