
Pour la journée du mercredi 10 septembre, RATP et SNCF prévoient peu de perturbations sur leur réseau respectif. A la SNCF, deux des quatre syndicats représentatifs des salariés, la CGT et SUD, ont appelé à cesser le travail. Tous les TGV circuleront normalement, qu’il s’agisse des Inoui, des Ouigo ou des trains transfrontaliers.
En revanche, des perturbations sont à prévoir sur certaines lignes Intercités : Paris – Clermont-Ferrand, Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), Bordeaux-Marseille ainsi que sur les trains de nuit. Les autres lignes fonctionneront normalement. Tous les passagers concernés seront informés personnellement.
Tous les passagers qui ont acheté un billet TGV ou Intercités pour un voyage entre le 9 et le 11 septembre, peuvent l’échanger ou l’annuler sans frais. Sur les réseaux régionaux, des perturbations sont à prévoir sur certains réseaux. Elles seront annoncées d’ici au mardi 9.
Importantes perturbations attendues le 18 septembre
A la RATP, la CGT – majoritaire – et La Base, premier syndicat chez les conducteurs de RER, ont appelé à « bloquer le 10 ». La régie des transports parisiens s’attend à un trafic « quasi normal » sur les lignes de métro et de bus, un trafic comme à l’ordinaire dans les tramways et sur le RER A. La circulation des RER B devrait toutefois être très perturbée, au moins dans sa partie sud, exploitée par la RATP.
Le mouvement social aura aussi un impact sur l’ensemble des lignes de transiliens et de RER, en Ile-de-France, exploitées par la SNCF. Le trafic sera « très fortement perturbé » sur le RER D et le Transilien R, « fortement perturbé » sur le RER C et les Transilien K, N, U et H, « perturbé » sur le RER E et sur la ligne L, et « légèrement perturbé » sur la ligne P. Le détail des trains qui circuleront sera communiqué mardi en fin d’après-midi par la SNCF.
Si l’impact du mouvement Bloquons tout du 10 septembre est faible sur le trafic des trains et des métros, il est probable que l’ampleur de la grève du jeudi 18 septembre soit plus importante. Tous les syndicats de la RATP, et trois des quatre syndicats de la SNCF ont appelé à cesser le travail ce jour-là.