
Aucun message de félicitations n’est tombé dans la boucle de messagerie du bureau politique d’Horizons, dimanche 12 octobre, après l’annonce du gouvernement Lecornu II, tant la gêne était palpable. Alors que le parti d’Edouard Philippe inclinait pour la première fois en faveur d’un soutien sans participation, il s’est retrouvé piégé par le débauchage de trois de ses membres, orchestré par Matignon et l’Elysée.
L’ancienne vice-présidente de l’Assemblée (2022-2025) Naïma Moutchou, nommée la semaine précédente éphémère ministre de la fonction publique, a été reconduite, mais aux outre-mer. Sa collègue Charlotte Parmentier-Lecocq a été maintenue ministre déléguée de l’autonomie et des personnes handicapées, tandis que la députée Anne Le Hénanff (Morbihan) devient ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du numérique.
Perplexe face à la deuxième chance accordée à Sébastien Lecornu, une majorité de membres d’Horizons s’était exprimée durant le week-end en faveur d’un soutien sans participation, « dans l’attente de ce que va proposer le premier ministre pour le pays ».
Il vous reste 79.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.