
Les groupes français de metal à la notoriété internationale, Landmvrks et Gojira, ont chacun remporté, jeudi 9 octobre, un doublé aux Foudres, la nouvelle cérémonie dédiée à ce genre musical.
Le groupe marseillais Landmvrks, qui oscille entre metal et rap, a été sacré artiste de l’année et a également remporté la Foudre du meilleur album pour son quatrième opus autoproduit, The darkest place I’ve ever been, sorti au printemps.
« Vraiment incroyable, merci pour tout (…) C’est un honneur de voir notre travail récompensé », a réagi le chanteur et cofondateur, Florent Salfati, dans une vidéo diffusée dans la salle et filmée depuis les Etats-Unis, où le quintette est en tournée.
Déjà auréolé d’un Grammy Award, Gojira a remporté l’autre doublé. Le groupe des frères Duplantier a été honoré pour sa performance live grandiose au festival de Carcassonne en juillet, dans la droite ligne de sa prestation à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 avec la chanteuse lyrique Marina Viotti.
Gojira a également reçu le prix des Foudres, un trophée pour « saluer une contribution exceptionnelle à la scène metal ». « C’est émouvant d’être récompensé pour un événement comme ça », a déclaré le guitariste Christian Andreu, soulignant l’importance de « prendre des risques » pour tracer sa voie.
Le festival Hellfest récompensé
Présentée par le chroniqueur radio et humoriste Thomas VDB, la cérémonie a démarré peu après 20 heures avec le groupe nantais Gravekvlt qui a lancé les premiers mouvements dans la fosse. A cette ouverture, un parterre de fans a pu profiter des prestations de Carpenter Brut, Revnoir et Grandma’s Ashes qui ont rythmé la soirée.
Le Hellfest, le plus gros festival français, qui avait réuni en juin environ 280 000 spectateurs à Clisson (Loire-Atlantique), a remporté le premier prix de la soirée, celui de l’événement de l’année.
Parmi les autres gagnants, le jeune groupe de metalcore Revnoir, formé en 2023 a été récompensé par la révélation de l’année. Un douzième prix surprise, celui de l’album le plus vendu en 2024-2025, est allé au groupe Ultra Vomit pour Ultra Vomit et le Pouvoir de la puissance.
Six catégories avaient été soumises au vote du public, en complément de celui d’un jury de professionnels.
Le metal « en pleine expansion »
« Le metal (…) ce sont des millions de personnes qui en écoutent toute l’année », a déclaré Pascal Gueugue, directeur de la Fédération des musiques métalliques, partenaire de la cérémonie. « C’est une histoire de revendication aussi pour moi : pendant longtemps ça n’a pas été très à la mode de dire “j’écoute du metal”, ce qui n’est absolument plus le cas », a-t-il observé, soulignant un « paradoxe du métalleux qui veut qu’on le voie et qui en même temps ne veut pas trop qu’on s’accapare sa culture. »
Les Foudres suivent ainsi le chemin du rap qui, ne s’estimant pas assez considéré par la grand-messe de la chanson française, a depuis 2023 sa propre cérémonie, les Flammes.
Le Monde Ateliers
Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir
Newsletter
« La revue du Monde »
Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer
S’inscrire
Privilèges abonné
Le Monde événements abonnés
Expositions, concerts, rencontres avec la rédaction… Assistez à des événements partout en France !
Réserver des places
« Le metal n’était pas assez représenté dans les cérémonies un peu officielles, un peu plus généralistes » alors qu’il est « en pleine expansion », a estimé auprès de l’Agence France-Presse Arnaud Millard, directeur délégué du Bataclan, en référence aux Victoires de la musique.
En investissant le Bataclan, la cérémonie continue par ailleurs d’écrire l’histoire d’une salle rock emblématique, marquée par les attentats djihadistes du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts dont 90 personnes tuées pendant le concert des Eagles of Death Metal.
Faire résonner les guitares dans ce lieu, qui fête ses 160 ans d’existence, est « symbolique », selon Arnaud Millard. Mais, a-t-il poursuivi, avec 120 concerts par an, « c’est toute notre programmation au long de l’année qui est une forme de résilience ».