Sur un bateau faisant partie de la flottille cherchant à apporter de l’aide humanitaire à Gaza, à Barcelone, le 30 août 2025.

Avec pour slogan « Quand le monde reste silencieux, nous levons l’ancre », une flottille avec de l’aide humanitaire et des activistes dont Greta Thunberg partira dimanche 31 août de Barcelone (Espagne) pour tenter de « rompre le siège illégal de Gaza », selon ses organisateurs.

Les bateaux de cette nouvelle flottille en direction du territoire palestinien chercheront « à arriver à Gaza, livrer l’aide humanitaire, annoncer l’ouverture d’un corridor humanitaire et ensuite apporter plus d’aide, et ainsi également briser définitivement le blocus illégal et inhumain d’Israël sur Gaza », a annoncé samedi dans une interview à l’Agence France-Presse la Suédoise Greta Thunberg.

Cette mission, baptisée « Global Sumud Flotilla », est « différente des précédentes car « maintenant, nous avons beaucoup plus de bateaux, nous sommes beaucoup plus nombreux », a affirmé l’activiste de 22 ans dans le port espagnol. A la flottille s’ajouteront « des dizaines » de bateaux supplémentaires qui partiront de Tunisie et d’autres ports méditerranéens le 4 septembre, tandis que l’organisation prévoit des manifestations et « des actions simultanées » dans 44 pays, toujours selon Mme Thunberg, membre du comité directeur de Global Sumud Flotilla.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En dépit de la situation humanitaire catastrophique à Gaza, les Européens demeurent divisés sur des sanctions contre Israël

« Défendre le droit international »

« Une mission comme celle-ci ne devrait pas avoir à exister », a expliqué la militante suédoise. Cela devrait être « la responsabilité (…) de nos gouvernements et des élus d’agir et de s’efforcer de défendre le droit international, de prévenir les crimes de guerre, de prévenir le génocide », mais « ils échouent à le faire et, ce faisant, ils trahissent les Palestiniens, mais aussi toute l’humanité », a-t-elle assuré.

La Global Sumud Flotilla (« sumud » signifie « persévérance » en arabe) se définit sur son site Internet comme une organisation « indépendante » et « non affiliée à aucun gouvernement ni parti politique ». Cette nouvelle initiative intervient après une récente tentative ratée de livrer de l’aide à Gaza, à laquelle Mme Thunberg avait également participé.

Le voilier Madleen, transportant une douzaine d’activistes français, allemands, brésiliens, turcs, suédois, espagnols et néerlandais, avait été intercepté le 9 juin par les forces israéliennes à environ 185 kilomètres à l’ouest de la côte de la bande de Gaza. Ses passagers avaient été expulsés peu après.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version