Dans le port de Sidi Bou Saïd (Tunisie), le 10 septembre 2025.

L’incertitude plane sur le départ de la « Global Sumud Flotilla », la flottille humanitaire pour Gaza composée de dizaines de navires et de centaines de participants réunis en Tunisie. Prévu initialement le 4 septembre depuis le port de Sidi Bou Saïd, station balnéaire de la banlieue nord de Tunis, l’appareillage a été reporté pour la troisième fois mercredi 10 septembre, officiellement en raison des conditions météorologiques.

Sous couvert d’anonymat, plusieurs membres tunisiens de l’organisation confiaient mercredi leurs doutes sur l’avenir du convoi. Si les orages sont la raison officielle du report, ils évoquent également des blocages d’ordre sécuritaire, administratif et logistique. En outre, plusieurs navires doivent encore subir des vérifications techniques et ne sont toujours pas prêts à prendre la mer.

Pour faciliter l’organisation, la majorité des embarcations arrivées de Barcelone autour du 7 septembre ont mis le cap, jeudi 11 septembre, vers le port de Bizerte, dans le nord de la Tunisie, mieux équipé pour accueillir les plus grands navires de la flottille. Aucune information n’a été communiquée quant à la date d’un départ effectif du pays.

Il vous reste 78.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version