Des bâtiments détruits vus depuis un avant-poste militaire, situé dans la zone de Gaza occupée par l’armée israélienne, dans le quartier de Shujaiyya, dans la ville de Gaza, le 5 novembre 2025.

Avec la remise à Israël, jeudi 3 novembre, du corps de Meny Godard, 73 ans, habitant d’un des kibboutz attaqués par le Hamas le 7 octobre 2023, il ne reste désormais plus que trois dépouilles d’otages détenus à Gaza. La première phase du plan de paix porté par Donald Trump, qui prévoyait également la libération des vingt derniers otages vivants, un cessez-le-feu, le retrait partiel des troupes israéliennes, la remise de prisonniers et de corps palestiniens, est, ainsi, pratiquement terminée.

La deuxième phase du plan de paix, censée s’ouvrir au moment où le dernier corps sera rendu, concentre désormais toutes les interrogations et beaucoup de doutes. Malgré des violations du cessez-le-feu, qui ont fait trois morts dans l’armée israélienne et plus de 240 tués côté palestinien, dont des enfants, les deux parties ont globalement respecté le cessez-le-feu depuis son entrée en vigueur, le 10 octobre. Mais elles continuent de s’opposer sur des aspects clés du plan, dont le contenu fait l’objet d’un projet de résolution défendu par les Américains devant le Conseil de sécurité des Nations unies.

Il vous reste 87.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version