Des membres de la garde nationale postés devant un bâtiment fédéral dans le quartier de Downtown, à Los Angeles, le 12 juin 2025.

Le ministre américain de la défense, Pete Hegseth, a ordonné le retrait d’environ la moitié des quelque 4 000 militaires de la garde nationale déployés à Los Angeles, en Californie, a annoncé, mardi 15 juillet, le Pentagone.

Donald Trump avait réquisitionné début juin pour soixante jours la garde nationale en Californie, contre l’avis du gouverneur démocrate Gavin Newsom, affirmant vouloir ainsi rétablir l’ordre à Los Angeles après des échauffourées.

« Grâce au renfort de nos troupes, le chaos diminue à Los Angeles », a déclaré le porte-parole du Pentagone, Sean Parnell, dans un communiqué. « En conséquence, le ministre a ordonné que 2 000 membres de la garde nationale de Californie soient relevés de leur mission de protection fédérale », a-t-il ajouté.

Lire l’éditorial : Los Angeles : l’escalade calculée de Donald Trump

Donald Trump avait également ordonné la mobilisation de 700 marines en renfort de la garde nationale afin de faire face aux protestations, largement pacifiques mais dont certaines ont dégénéré, contre des arrestations d’immigrés par la police fédérale de l’immigration (ICE).

En Californie, les démocrates avaient accusé Donald Trump de « fabriquer une crise ». Selon eux, les incidents survenus en marge des manifestations – robotaxis incendiés, pillages de commerce et graffitis – étaient largement gérables par les forces locales, qui ont assuré le maintien de l’ordre dans les manifestations.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les moyens colossaux et les méthodes brutales d’ICE, la police de l’immigration déployée par Donald Trump

La situation s’est largement calmée depuis près d’un mois dans la deuxième ville du pays, où le couvre-feu nocturne a été levé le 17 juin. Mais les raids d’ICE, la police de l’immigration, se poursuivent, visant particulièrement la communauté latino. Les militaires ont surtout été utilisés pour garder les bâtiments fédéraux, et ont parfois accompagné ICE pour protéger ses agents lors de leurs descentes.

« Mettez fin au spectacle maintenant », exhorte Gavin Newsom

Après l’annonce du Pentagone, la maire démocrate de Los Angeles, Karen Bass, qui s’était également opposée à la réquisition de la garde nationale, s’est félicitée dans un communiqué de cette « retraite ». « Ceci est arrivé parce que les habitants de Los Angeles ont tenu bon. Nous avons organisé des manifestations pacifiques, nous nous sommes retrouvés à des rassemblements, nous avons attaqué l’administration Trump en justice, et tout ceci a conduit à la retraite d’aujourd’hui », a-t-elle assuré.

Écouter aussi Los Angeles : comment Donald Trump a utilisé l’armée à son profit politique

De son côté, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, qui avait intenté en vain une action en justice pour révoquer la mobilisation de l’armée à Los Angeles, a déclaré dans un communiqué que « Donald Trump instrumentalisait politiquement depuis un mois les membres de la garde nationale, tels des pions ». « Des milliers d’autres sont toujours déployés par l’Etat fédéral sans raison, ce qui les empêche de remplir des missions essentielles au travers de l’Etat », poursuit-il, intimant au président américain : « Mettez fin au spectacle maintenant ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le démocrate Gavin Newsom, un présidentiable américain

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version