
Frédéric Haziza, journaliste de Radio J, une des radios de la communauté juive, a signalé, dimanche 31 août, avoir porté plainte contre le leader de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, qui l’avait mis en cause lors des universités d’été du parti. Radio J avait condamné « fermement » il y a une semaine des « mises en cause inacceptables » de son journaliste, qui présente chaque week-end depuis trente-huit ans des interviews de personnalités politiques.
Au cours d’un discours, prononcé dans la Drôme le 22 août, le leader de LFI s’en était pris nommément à Frédéric Haziza qu’il avait accusé d’interroger « toutes les personnes qui passent en disant : “Pas vrai que Mélenchon est antisémite ?” » « Et vous avez en face des gens mourant de peur de je ne sais quelle inquisition qui se mettent à dire “oui, oui” », avait-il ajouté.
« Cible dans le dos »
« En le nommant publiquement, dans le contexte des attaques antisémites qui se multiplient en France, Jean-Luc Mélenchon met intentionnellement une cible dans le dos de Frédéric Haziza et de Radio J », avait estimé la radio dans un communiqué. M. Haziza a déposé une plainte cette semaine pour « doxing » (pratique consistant à dévoiler des informations privées, ce qui fait courir un risque à la personne), selon la copie consultée par l’Agence France-Presse (AFP). Sollicitée par l’AFP, LFI n’a pas réagi à ce stade.
Les universités d’été de LFI ont été marquées par les vives protestations des médias et des reporters sur place après le refus opposé par le mouvement de gauche radicale à la demande d’accréditation d’un journaliste du Monde. Celui-ci, Oliver Pérou, a coécrit un livre, La Meute (Flammarion), très critique du fonctionnement de LFI.
Radio J avait déjà protesté en juin après une précédente mise en cause de Frédéric Haziza par Jean-Luc Mélenchon. Dans un de ses meetings, celui-ci l’avait accusé de propager à l’Assemblée nationale les « arguments de l’ambassade » d’Israël et avait affirmé sans plus de précisions qu’il bénéficiait d’« un soutien inconditionnel ».