C’est un phénomène qui illustre bien notre époque, marquée par une double addiction – celle au sucre et celle aux réseaux sociaux. Dans les supermarchés, une friandise fait l’objet d’une véritable chasse au trésor depuis la fin de l’année 2024 : les Franui, de simples framboises surgelées enrobées de deux couches de chocolat (chocolat blanc-noir ou blanc-lait).

Vendues en petit pot de 150 grammes, elles ont été popularisées sur le réseau social TikTok. Dans des vidéos affichant des millions de vues, des jeunes, souvent en voiture, laissent exploser leur joie d’en avoir déniché, avant de les déguster bruyamment. Comme cette jeune femme qui lance un vibrant « Y en a chez Auchan ! » à ses 222 000 abonnés, avant de conclure sa vidéo par un « Oh, c’est trop bon ! » Ou cette autre tiktokeuse, suivie par 1,6 million de personnes, « venue à Paris, pour ça », avec sa copine. Elle assure : « C’est super bon, on dirait une framboise couverte de chocolat Kinder. »

Flairant le bon filon, des grandes surfaces alimentent cette effervescence. Toujours sur les réseaux sociaux, certains magasins E.Leclerc postent des photos et vidéos des bacs surgelés avec la précieuse cargaison, sans oublier de mentionner la « rupture [de stock] dans les autres magasins ». « On en a vendu 280 000 pots depuis octobre [2024]. Et on aurait pu en vendre beaucoup plus, mais on a eu des difficultés à s’approvisionner », constate Stéphane Demay, directeur de la catégorie épicerie de Carrefour.

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