
Alors que l’annonce du gouvernement de Sébastien Lecornu est attendue, le ministre de l’aménagement du territoire sortant, François Rebsamen, a annoncé, samedi 5 octobre, qu’il ne souhaite pas faire partie de la nouvelle équipe ministérielle. « J’ai informé le premier ministre Sébastien Lecornu de ma décision de ne pas faire partie de son gouvernement », a-t-il fait savoir dans son communiqué.
Le président de Dijon métropole explique sa décision par ses « convictions d’homme de gauche, progressiste » ainsi que par son « attachement à la justice fiscale et sociale, à la réduction des inégalités ». L’ancien ministre socialiste durant le mandat de François Hollande – et qui a rompu avec le PS en soutenant Emmanuel Macron en 2022 – apporte toutefois un « soutien exigeant » au futur gouvernement. « Je souhaite au nouveau gouvernement de réussir dans l’intérêt des Français qui ont besoin de stabilité », explique-t-il dans ce communiqué.
M. Rebsamen, 74 ans, avait rejoint le gouvernement en décembre dernier, lors de la nomination de François Bayrou, abandonnant à cette occasion son mandat de maire de Dijon. Il faisait partie des ministres d’expérience dont M. Bayrou voulait s’entourer pour espérer durer ; en vain. A la tête de son ministère, M. Rebsamen se prévaut d’avoir engagé deux réformes « très attendues » sur le statut de l’élu et sur la simplification de la gestion des collectivités, dont il espère « qu’elles seront poursuivies ».
Cette annonce intervient alors que Sébastien Lecornu doit annoncer son gouvernement d’ici sa déclaration de politique générale prévue mardi 7 octobre à l’Assemblée nationale. Membres du gouvernement démissionnaire avec notamment Bruno Retailleau à l’intérieur et Annie Genevard à l’agriculture, Les Républicains (LR) comptent eux maintenir le suspense sur leur présence, ou non, dans l’équipe de M. Lecornu.
Décision samedi soir pour Les Républicains
La porte-parole du parti, Agnès Evren, a fait savoir samedi matin que les dirigeants LR décideraient samedi soir s’ils souhaitent participer au gouvernement. « Le premier ministre avait fourni une feuille de route à Bruno Retailleau. Celle-ci ne nous convient pas, et donc nous nous reparlerons ce soir – députés, sénateurs, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez – pour déterminer notre participation ou non au gouvernement », a-t-elle expliqué sur Franceinfo.
Ainsi, le président du parti, M. Retailleau, avait notamment fustigé jeudi lors d’une visio avec les parlementaires le manque d’engagements de M. Lecornu sur l’immigration : « Il n’y a rien de rien », avait-il lancé, manifestement irrité de ne pas voir satisfaite sa demande de confier à Beauvau « toute la politique de visas », de revoir l’aide médicale d’Etat (AME) ou de rétablir le délit de séjour irrégulier.