Le Français Isaia Cordinier (au centre), lors du match entre la France et l’Islande lors de l’Euro masculin de basket, à Katowice (Pologne), le 4 septembre 2025.

L’équipe de France de basket a honoré sa part du contrat. Déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de l’Euro 2025 de basket, les hommes de Frédéric Fauthoux avaient besoin de l’emporter face à l’Islande et de compter aussi sur une défaite d’Israël face à la Slovénie, dont la rencontre est programmée à 17 heures, pour espérer terminer en tête du groupe D, synonyme de tirage plus favorable pour la phase finale.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Guerschon Yabusele, le héros des JO devenu chef de file de l’équipe de France à l’Euro de basket

La première condition a été remplie avec la manière. Face à l’Islande, dernière du groupe D et déjà éliminée du tournoi continental, Guerschon Yabusele et ses coéquipiers l’ont emporté facilement (114-74), jeudi 4 septembre, dans la Spodek Arena de Katowice, en Pologne.

Il s’agit de la victoire française avec l’écart le plus important depuis le début de l’Euro. Les Bleus n’étaient qu’à une unité d’égaler leur record de points inscrits dans un championnat d’Europe. C’était en 2017, déjà face à l’Islande (115-79).

Zacharie Risacher meilleur marqueur des Bleus

Dès le début de la rencontre, les Bleus ont fait preuve de sérieux et de rigueur défensive pour contenir les offensives islandaises. Surtout, ils se sont montrés particulièrement adroits aux tirs à trois points, un aspect du jeu qui leur avait souvent fait défaut depuis le début de la compétition. L’exemple le plus marquant : Zacharie Risacher, meilleur marqueur du jour chez les Bleus (15 points) et auteur de trois tirs à trois points réussis sur cinq tentatives. Le premier quart-temps s’est ainsi conclu sur un score fleuve de 36 à 9 en faveur de l’équipe de France de basket.

Pas rassasiés, les hommes de Frédéric Fauthoux ont continué de creuser l’écart, menant de 44 points à la fin du troisième quart-temps (90-46). Les Islandais, dépassés et qui n’avaient pas remporté le moindre match depuis le début du tournoi, ont tenté jusqu’au bout de percer le verrou français.

Avec cette victoire, l’équipe de France de basket est provisoirement en tête du groupe D et compte deux points d’avance sur la Pologne et Israël, qui disputent leur dernier match en fin de journée. S’ils sont assurés de terminer premiers ou deuxièmes, les Bleus n’ont pas leur sort entre leurs mains concernant la première place. En cas de victoire des Israéliens face aux Slovènes, qui s’affrontent à 17 heures, ceux-ci termineraient à la première place du groupe D. La raison ? Leur succès (82-69) face aux Bleus lors de la troisième journée, dimanche 31 août. Les tricolores doivent donc patienter pour connaître leur position dans le classement et leur futur adversaire en huitièmes de finale.

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version