Une occasion de but pour l’attaquant du Real Madrid, Kylian Mbappé, face à Osasuna, le 19 août 2025, au stade Santiago Bernabeu à Madrid.

L’opération reconquête du Real Madrid commence par une courte victoire mais avec un symbole fort : le buteur décisif s’appelle Kylian Mbappé. L’attaquant français a permis à son club, mardi 19 août, de lancer sa saison dans le championnat espagnol (la Liga), par un succès 1-0 face à Osasuna au stade Santiago Bernabeu.

Lire aussi | Xabi Alonso de retour au Real Madrid comme entraîneur pour ouvrir une nouvelle page

Cette première réalisation pour Mbappé offre à son nouvel entraîneur, Xabi Alonso, qui a succédé à l’Italien Carlo Ancelotti après une saison décevante sans trophée majeur, ses trois premiers points en championnat.

Jusqu’ici remuant mais peu en réussite devant le but, le capitaine de l’équipe de France, meilleur buteur de la Liga l’an passé pour sa première saison au Real, a pris ses responsabilités pour transformer un pénalty qu’il avait lui-même provoqué, et ouvrir son compteur en championnat (51e) avec son nouveau numéro 10 dans le dos, troqué contre le 9 de la saison dernière

« On voit son envie au quotidien »

« Kylian, après cette première année où il a réalisé de très bonnes choses, on voit qu’il veut encore faire plus. Je ne sais pas si c’est lié au nouveau numéro ou pas, ou simplement à son ambition de gagner, mais il veut donner un meilleur rendement individuel et collectif et inspirer ses coéquipiers », a résumé Xabi Alonso en conférence de presse. « On voit son envie au quotidien. Aujourd’hui il a généré ces situations décisives qui permettent de remporter des matchs », a-t-il ajouté.

Malgré plusieurs occasions franches en première mi-temps et une domination presque totale (80 % de possession), les Merengues avaient eu jusque-là beaucoup de mal à percer une défense basque disciplinée, donnant un aperçu des difficultés que risque de rencontrer le géant espagnol face aux blocs bas.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le PSG, en état de grâce, humilie le Real Madrid et se propulse en finale de la Coupe du monde des clubs

Les principes de jeu de l’ancien coach du Bayer Leverkusen, dont on avait pu voir les prémices lors du Mondial des clubs, ont certes été visibles, sur la pelouse du Santiago Bernabéu, notamment avec un bloc haut, et une implication accrue des offensifs au pressing et à la récupération du ballon. Mbappé et Vinicius Junior, dont l’entente reste encore à parfaire, ont, en ce sens, montré l’exemple. Tout comme le jeune turc Arda Güler et l’international français Aurélien Tchouaméni.

Les trois recrues estivales – les Espagnols Dean Huijsen et Alvaro Carreras, et le latéral anglais Trent Alexander-Arnold – ont également connu un baptême relativement tranquille. Mais la révolution tactique promise par le technicien basque prendra, logiquement, encore du temps.

Newsletter

« Sport »

Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi

S’inscrire

Le Monde Guides d’achat

Cadenas de vélo

Les meilleurs cadenas de vélo

Lire

Newsletter

« Sport »

Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi

S’inscrire

Elu homme du match, Kylian Mbappé, qui avait vu sa frappe sans élan dans la surface frôler le poteau gauche adverse en première mi-temps, aura dès dimanche soir une nouvelle occasion de démontrer son bon état de forme sur la pelouse du promu Oviedo.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Après des « dons » de Kylian Mbappé à cinq policiers chargés de la protection des Bleus, enquête ouverte pour soupçon de travail dissimulé

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version