Météo-France a annoncé, dimanche 5 janvier, dans son bulletin de 6 heures du matin, la fin de la vigilance orange pour neige et verglas en France. Dix départements du Nord et du Nord-Est se trouvaient sous ce niveau d’alerte entre minuit et 6 heures.

Un « épisode hivernal nécessitant une attention particulière » avait débuté samedi dans la soirée. Météo-France avait placé dans la soirée jusqu’à vingt-deux départements en vigilance orange, dont la région parisienne.

Selon le dernier bulletin, « une perturbation associée à une masse d’air doux est en train de balayer l’ensemble du pays, dans une direction sud-ouest/nord-est. Cet air doux met fin aux neiges et aux pluies verglaçantes ayant nécessité un suivi. Les pluies verglaçantes ont évacué le nord-est du pays. Une couche de neige d’un à deux centimètres est encore présente du nord de la Lorraine au Bas-Rhin ».

D’importantes pluies verglaçantes, qui ont entraîné la coupure de plusieurs autoroutes en Bourgogne, samedi soir, semblent être à l’origine d’un carambolage de trois véhicules sur l’A6, dans le sens Paris-Lyon, à hauteur de Mercueil (Côte-d’Or). Le conducteur d’un des véhicules, un jeune homme de 20 ans, est mort, tandis que quatre autres personnes ont été légèrement blessées, selon les pompiers. A 21 h 30, alors que les pluies verglaçantes étaient sur le point de se terminer selon les services météos, seize accidents de la route ont été recensés en Côte-d’Or, faisant soixante victimes dont, outre le jeune homme mort, deux blessés graves.

Vitesse abaissée de 20 km/h en Ile-de-France

Météo-France avait prévenu que les chutes de neige, qui seraient assez brèves, sauf dans les départements frontaliers du Grand-Est, pourraient « occasionner des difficultés de circulation ». « Les conditions de circulation pourront être délicates dans les zones concernées », avait également prévenu Bison futé, appelant les usagers de la route à « redoubler de prudence, ainsi qu’à s’informer de l’évolution des conditions météorologiques et de circulation avant de partir ».

Dans plusieurs régions, les autorités ont limité dans la soirée de samedi les vitesses autorisées sur les routes. En Ile-de-France, la vitesse de circulation a été abaissée de 20 km/h de 17 heures à minuit, sur « l’ensemble des axes du réseau routier », sauf le périphérique parisien, a annoncé la préfecture dans un communiqué. La préfecture avait appelé à la « vigilance » et à la « prudence », recommandant notamment de privilégier les transports en commun. Des mesures ont aussi été prises samedi soir concernant les poids lourds, notamment dans l’Aube, en Côte-d’Or, dans le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort, la Marne, la Haute-Marne, le Haut-Rhin, la Haute-Saône et les Vosges.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Changement climatique : l’inexorable raréfaction des records de froid

Le Monde

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version