Un homme de 60 ans a été mis en examen et écroué pour le meurtre de sa femme mercredi par arme blanche dans leur appartement du 20arrondissement de la capitale, a déclaré, samedi 27 septembre, le parquet de Paris à l’Agence France-Presse (AFP). Mercredi matin, Ahmed B., infirmier de profession, a « appelé la police pour se dénoncer d’avoir tué sa femme », âgée de 60 ans également.

Une source policière avait précisé à l’AFP que le mis en cause était maculé de sang lorsqu’il avait été interpellé dans les parties communes de l’immeuble. Selon le parquet, « à leur arrivée dans le domicile conjugal, rue des Tourelles dans le 20e arrondissement, les policiers ont découvert la victime sans espoir de réanimation ». Selon la source policière, elle a été retrouvée dans la salle de bain, égorgée. Elle présentait également des entailles sur la cuisse droite et sur la poitrine.

Après deux jours de garde à vue, le suspect a été mis en examen et placé en détention provisoire vendredi, conformément aux réquisitions du parquet de Paris. Le parquet a souligné que « contrairement à ce qui a pu être évoqué dans certains médias » de source policière, « il n’a jamais été question de schizophrénie dans la procédure, ni dans les déclarations ni par avis médical ».

« Les deux enfants majeurs de la défunte ont été informés par les services enquêteurs, un accompagnement leur est proposé par le vecteur de l’association Paris aide aux victimes », a ajouté le ministère public.

Selon les derniers chiffres officiels publiés fin novembre 2024, 96 féminicides conjugaux ont été recensés par les forces de sécurité en France en 2023, sur 119 morts violentes au sein du couple. Dans 82 % des cas, les auteurs sont des hommes. Quelque 271 000 victimes de violences conjugales, à 85 % des femmes, ont été enregistrées.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’historien Ivan Jablonka dénonce une « culture du féminicide » qui façonne nos mentalités

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version