La scène se passe à Washington en mars 2024, pendant la dernière année de l’administration Biden. Un petit groupe d’experts européens rencontre les hauts responsables de la politique extérieure américaine. Une question porte sur d’éventuelles négociations sur le sort de l’Ukraine. Qui serait autour de la table des pourparlers ? Les Américains évoquent quelques scénarios : il y aurait des Russes, des Américains, des Ukrainiens, des Chinois peut-être… Dans aucune hypothèse il n’est fait mention d’une présence d’Européens à ces négociations, qui les concernent pourtant au premier chef. Pire : les responsables américains ne semblent même pas se rendre compte que cet oubli pourrait choquer leurs interlocuteurs européens – qui, dociles, n’en laissent rien paraître.
Car on est « entre amis ». Le démocrate Joe Biden n’est-il pas célébré comme le président « le plus européen » que les Etats-Unis nous aient donné depuis longtemps ? Incontestablement, il est d’un commerce plus agréable que son prédécesseur Donald Trump. Et, sans l’aide américaine massive, dès 2022, l’Ukraine aurait été avalée par la Russie.
Du coup, l’Europe avale, elle, les multiples couleuvres que lui inflige l’administration Biden : le partenariat de défense Aukus, signé avec l’Australie et le Royaume-Uni, coup de poignard dans le dos de la France ; le retrait d’Afghanistan décidé sans la moindre concertation avec les forces européennes sur place ; l’Inflation Reduction Act, un gigantesque plan protectionniste qui aboutit à aspirer l’industrie européenne aux Etats-Unis ; la stratégie hésitante en Ukraine à laquelle il faut se plier alors qu’elle prolonge la guerre.
Les Européens ne sont d’ailleurs pas les seuls alliés à subir cette désinvolture. Le Japon en fait aussi l’expérience lorsque Joe Biden, juste avant de quitter la Maison Blanche, début janvier, s’oppose à l’acquisition du géant américain de l’acier US Steel par son homologue japonais, Nippon Steel, au nom de « la sécurité nationale ».
Il vous reste 67.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.