Meilleures Actions
Histoires Web samedi, mars 2
Bulletin

Faut-il en finir avec les SUV ? Le 4 février 2024, les Parisiens sont invités à se prononcer sur la création d’un tarif de stationnement spécifique pour les sport utility vehicles (SUV) . Ces voitures lourdes et encombrantes qui ont envahi les rues depuis les années 2010 sont désormais les plus vendues en Europe, au détriment des plus petits véhicules, qui peu à peu disparaissent.

En parallèle, la quantité de gaz à effet de serre due aux transports pèse toujours très lourd dans le réchauffement climatique, et, justement, les grosses voitures sont pointées du doigt. Pour contrer cette menace sur le climat, les pays européens ont bien tenté de mettre en place de nouvelles normes pour réduire ces émissions de CO2. Mais sans grand succès.

Alors comment en est-on arrivé là ? Pourquoi les réglementations de l’Europe ne poussent pas le marché automobile dans la bonne direction ? Et, surtout, comment parvenir à l’objectif de zéro émission nette de CO2 fixé à l’horizon 2050 ?

► La vidéo est disponible au bas de l’article

La transition écologique nécessite de repenser le dimensionnement des voitures individuelles.

Dans cette vidéo, les équipes du Monde se sont appuyées sur les derniers travaux de recherche et des données chiffrées pour raconter l’inexorable prise de poids du parc automobile. Ces éléments soulignent l’incapacité actuelle des institutions à endiguer ce phénomène néfaste pour la transition écologique.

Sources :

Il vous reste 0% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.