Qui réussira à arrêter Donald Trump ? Près d’un mois après l’installation du président républicain à la Maison Blanche, le passage en revue des freins potentiels à ses appétits de pouvoir est vite achevé. Mobilisée en 2017, au lendemain de sa première élection, la société civile est aujourd’hui aux abonnés absents. Quelques manifestations sont bien prévues, lundi 17 février, jour férié, dit « President’s Day », devant les capitoles d’une quarantaine d’Etats. Mais le peuple démocrate est encore sous le choc, spectateur d’un scénario irréel qui le dépasse. « J’ai l’impression de vivre dans un film », nous disait récemment un incrédule.

Le Congrès ? Vœu pieux. Les républicains sont alignés, les démocrates en minorité – inaudibles et partagés entre partisans d’une opposition tous azimuts et tenants d’un attentisme stratégique, dans la perspective des élections de mi-mandat, en 2026. Wall Street ? La politique de Donald Trump pourrait être « tellement autodestructrice qu’il serait obligé de faire marche arrière », conjecturait l’intellectuel Francis Fukuyama, lors d’une discussion organisée le 12 février par la Fondation Carnegie pour la paix internationale.

A ce stade, seule la justice paraît en mesure d’exercer un quelconque rôle de contre-pouvoir. Le nombre de plaintes en témoigne. De toutes parts, l’Amérique anti-Trump – ou anti-autoritarisme – en appelle aux juges fédéraux. En trois semaines, le site Just Security, un projet de la faculté de droit de l’université de New York, a déjà recensé 64 poursuites contre l’administration Trump.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les contre-révolutions de Donald Trump bouleversent déjà le visage des Etats-Unis

Celles-ci émanent des Etats (22 d’entre eux s’opposent à la remise en cause du droit du sol ainsi qu’au gel des financements fédéraux) ; d’associations, comme l’Electronic Frontier Foundation, qui dénonce les atteintes à la vie privée commises par les boys d’Elon Musk ; de syndicats de fonctionnaires, en lutte contre les licenciements expéditifs ; d’universités menacées de voir leurs budgets amputés.

Il vous reste 77.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version