
Un an après avoir lancé son fonds de dotation « Rugby au cœur », la Fédération française de rugby (FFR) a annoncé, vendredi 5 décembre, avoir nommé l’ancien capitaine du XV de France Fabien Pelous à sa tête. Une nouvelle mission et un rôle qui « correspond exactement à l’idée que je me fais du rugby », explique l’ancien deuxième-ligne, interrogé, jeudi, par Le Monde. Alors que l’instance traverse une période économique délicate – liée notamment au gouffre financier qu’a été la Coupe du monde 2023 –, ce dispositif, qui repose sur le mécénat, est, à ses yeux, un « outil qui permet de valoriser profondément le rugby ».
Plus souples que d’autres structures, les fonds de dotation sont en plein essor en France. En outre, ce statut est de plus en plus adopté dans le domaine du sport, où de nombreux acteurs – comme les organisateurs de Paris 2024 – y ont recours pour financer des projets d’intérêt général. De quoi, aussi, faire face à la baisse des subventions publiques, et diversifier leurs sources de financement, en mobilisant mécénat, partenariats privés ou dons.
Visant à soutenir les acteurs du rugby (clubs, comités, ligues ou associations) dans leurs actions d’inclusion, de santé, d’éducation, de citoyenneté ou de transition écologique, « Rugby au cœur » repose sur un label « Club engagé » évaluant les clubs candidats à l’aune de 47 critères en fonction de leur niveau d’investissement.
Il vous reste 65.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.




