En 2024, les prénoms les plus donnés par les Français sont presque les mêmes qu’en 2023 : Louise est toujours en tête des prénoms féminins, mais Jade remplace Ambre en deuxième place et Gabriel et Raphaël sont les plus courants pour les garçons. Chaque année, en juillet, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publie son fichier des prénoms, qui recense les prénoms donnés aux enfants depuis 1900.
A quelle époque tel ou tel prénom a eu son heure de gloire, a-t-il décliné, est-il revenu à la mode ? Saisissez, dans le moteur de recherche ci-dessous, les prénoms qui vous intéressent et comparez leurs évolutions.
Les prénoms les plus populaires n’ont pas colonisé toutes les régions au même moment, comme vous pouvez le voir dans les cartes ci-dessous, qui présentent pour chaque année depuis 1946 l’occurrence locale des prénoms.
Les gloires éphémères
Le choix d’un prénom peut être influencé par des modes plus ou moins passagères. Nous avons repéré une dizaine de prénoms masculins et féminins qui ont la particularité d’avoir connu un pic très court (une à deux années). Le gain soudain de popularité est ici lié à des personnalités allant du maréchal Joffre, pendant la première guerre mondiale, à Elon Musk, à la faveur de sa notoriété grandissante. Mais le soufflé semble être retombé.