Du fait de la censure du gouvernement de Michel Barnier, votée mercredi 4 décembre, les chances de voir le Parlement adopter le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) et le projet de loi de finances (PLF) pour 2025 s’éloignent. Les délais sont en effet trop serrés pour que de nouveaux textes budgétaires préparés par un prochain gouvernement soient examinés par l’Assemblée nationale et le Sénat avant le 31 décembre.

Aux Etats-Unis, lorsque les élus du Congrès ne parviennent pas à se mettre d’accord sur les budgets avant la date limite, cela a une conséquence directe sur le fonctionnement de l’administration : toute dépense non indispensable au fonctionnement du pays est instantanément stoppée, les administrations sont fermées et 850 000 employés fédéraux sont au chômage technique. On appelle cela le shutdown. Et en France ? Que se passerait-il si aucune loi de financement n’était adoptée au 1er janvier 2025 ? Dans cette vidéo, nous passons en revue les quelques voies existantes, de la plus probable à la plus irréaliste.

Pour comprendre plus précisément les implications de cette situation de blocage sur la Sécurité sociale, nous vous invitons à consulter l’analyse ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
Exit mobile version