
C’est un nouveau coup dur pour l’équipe de France de basket-ball. Après les absences de Victor Wembanyama, Rudy Gobert, Evan Fournier ou encore Mathias Lessort, elle devra se passer des services de Matthew Strazel pour l’Euro, qui débute mercredi 27 août. Le meneur de 23 ans (20 sélections), touché à la cuisse, a dû déclarer forfait. Il est remplacé par Nadir Hifi, a annoncé la direction des Bleus, dimanche. Les hommes de Frédéric Fauthoux font leur entrée en lice dans le tournoi, jeudi, en Pologne face à la Belgique, à 17 heures.
Blessé à la suite d’une béquille lors du match de préparation contre l’Espagne (78-73), à Paris, le 16 août, le meneur de l’AS Monaco a été ménagé dimanche lors de la victoire à Athènes contre la Grèce (92-77). « Des examens complémentaires ont cependant confirmé que le joueur devait encore suivre une période de repos, suivie d’une nécessaire remise à niveau physique, consécutive à son arrêt. Des délais incompatibles avec sa participation à l’Eurobasket », a détaillé l’équipe de France dans un communiqué. « La foudre qui s’abat sur moi. J’ai pas de mots, que des larmes. J’aurai tout fait pour vibrer avec ce maillot et pour porter cette nouvelle génération », s’est désolé Matthew Strazel dans un message sur X.
Le vice-champion olympique cède sa place à Nadir Hifi, qui retrouvera les Bleus « dès lundi à Katowice », en Pologne. L’arrière-meneur, qui évolue au Paris Basketball, champion de France en titre, avait été le dernier écarté de la liste des douze joueurs retenus pour la compétition, dévoilée le 17 août.
C’est une équipe largement remaniée par rapport à celle des Jeux de Paris qui se présentera donc à l’Euro après ces importants forfaits. Les Bleus ont pourtant fait le plein de confiance avec cinq victoires en autant de matchs de préparation, notamment face à l’Espagne des frères Hernangomez et la Grèce de Giannis Antetokounmpo.