L’équipe de France de Guerschon Yabusele (balle en main) a débuté l’Euro 2025 de basket par une victoire face à la Belgique, jeudi 28 août 2025, à Katowice (Pologne).

L’équipe de France masculine de basket avait soigné ses statistiques au cours de l’été en remportant ses cinq matchs de préparation à l’Euro. Et elle était manifestement décidée à continuer sur le même rythme une fois la phase de groupes de la compétition commencée. Jeudi 28 août, les Bleus n’ont pas fait de détails pour se débarrasser de la Belgique (92-64) à Katowice (Pologne) et entrer de la meilleure des manières dans le tournoi qui, pour eux, ressemble à une nouvelle ère.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Euro masculin de basket : la jeune garde de l’équipe de France prête à prendre la relève face à la Belgique

Un an après avoir manqué de peu de faire vaciller les Etats-Unis en finale des Jeux olympiques, il ne reste en effet de cette équipe de France que trois noms : Bilal Coulibaly, Isaïa Cordinier et Guerschon Yabusele. Pour le reste, tout a changé ou presque, à commencer par le sélectionneur. Après quinze ans de mandat, Vincent Collet a laissé sa place à Frédéric Fauthoux sur le banc.

Le Landais, lui-même ancien meneur international médaillé de bronze européen en 2005, doit faire face à une cascade d’absences pour sa prise de fonctions, des retraites internationales de Nicolas Batum et Nando De Colo aux pépins physiques de Victor Wembanyama et Evan Fournier en passant par le choix de Rudy Gobert de se concentrer sur la préparation de la saison NBA avec sa franchise des Minnesota Timberwolves.

Rendez-vous avec Luka Doncic

Sans une bonne partie de leurs compères des JO, les rares rescapés de Paris se sont évertués à montrer l’exemple. A eux deux, Bilal Coulibaly et Guerschon Yabusele se sont occupés de marquer les huit premiers points des Tricolores, bien secondés par une kyrielle de jeunes dont Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr, 20 ans chacun et sélectionnés aux deux premières positions lors de la Draft NBA 2024, la grande bourse annuelle de la ligue nord-américaine.

Lire aussi | A l’Euro masculin de basket, une équipe de France sans ses stars mais avec ses jeunes

A la fin du premier quart-temps, les Bleus menaient déjà 18 à 10. Dix minutes plus tard, l’écart avait doublé (43-27) alors que chacun des joueurs de l’effectif était parvenu à marquer au moins un panier. Finalement, aucun des hommes de Frédéric Fauthoux n’a passé la barre des 15 points, ce qui ne les a pas empêchés de se diriger tranquillement vers une huitième victoire consécutive face aux Lions belges. Et de commencer parfaitement une compétition qui réussit aux Français, avec quatre médailles acquises lors des cinq dernières éditions.

Après cette mise en bouche réussie, les Bleus ont rendez-vous avec la Slovénie de Luka Doncic, la star des Los Angeles Lakers, en NBA, samedi, toujours à Katowice. Suivront trois autres rencontres face à Israël, la Pologne et l’Islande.

Lire aussi | Euro masculin de basket : Matthew Strazel, forfait pour blessure, quatre jours avant l’entrée en lice des Bleus

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version