Le joueur français Guerschon Yabusele prend l’avantage dans les airs sur le Polonais Kamil Laczynski (maillot rouge), le 2 septembre 2025, à Katowice (en Pologne), lors de l’Euro de basket.

Le rebond était espéré pour la France après sa défaite contre Israël. Les Bleus ont répondu présents en s’imposant, mardi 2 septembre, face à la Pologne (83 à 76), lors de leur quatrième match de la phase de groupes de l’Euro de basket, dans la bouillante ambiance de la Spodek Arena de Katowice (Pologne).

Qualifiés pour les huitièmes de finale quelques heures plus tôt grâce aux victoires des Israéliens et de la Slovénie, les vice-champions olympiques pointent à la troisième place du groupe D (avec trois victoires et une défaite). Ils peuvent encore espérer terminer en tête – et éviter quelques cadors lors du huitième de finale – avant de disputer un ultime match contre l’Islande, jeudi.

En bon capitaine, Guerschon Yabusele avait exigé « une réaction » deux jours après le revers infligé par Israël. Il en a été une des têtes de file, au point même d’entendre quelques « MVP » (« Most Valuable Player », en français « joueur le plus utile ») s’échapper des tribunes pourtant totalement et logiquement acquises à la cause des basketteurs locaux.

« Il a assumé son rôle de la plus belle des manières », a salué le sélectionneur, Frédéric Fauthoux, heureux de l’« orgueil » montré par ses joueurs.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Guerschon Yabusele, le héros des JO devenu chef de file de l’équipe de France à l’Euro de basket

Avec 36 points – son record en Bleu – « l’ours dansant » a montré la voie, alors qu’il peinait lui-même à exceller offensivement depuis le début de l’Euro. On notera de plus sa réussite sur les trois points (6 sur 12), un domaine dans lequel les Bleus ont encore faibli mardi (9 sur 32).

Un match à rebondissements pour les Bleus

Car tout n’a pas été parfait, particulièrement en première période. A de très bonnes phases, sont venus se greffer des passages à vide et erreurs défensives, des faiblesses dont les Polonais ont profité, pour infliger un 6-0 dans les dernières minutes précédant la mi-temps et ainsi passer en tête (44 à 41) alors que les hommes de Frédéric Fauthoux avaient parfois mené de jusqu’à neuf points dans le premier acte.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Euro masculin de basket : la jeune garde de l’équipe de France prête à prendre la relève

Mais Yabusele a relancé la machine et enchaîné les bons tirs pour permettre aux siens de répondre avec un 10-0 après la pause. Lui encore qui, à l’entrée du dernier quart-temps, a harangué ses coéquipiers et marqué deux nouveaux tirs à trois points, coup sur coup, pour porter l’écart à onze points d’avance (66 à 55).

« Il a pu montrer de quoi il était capable, il “lead” [“guide”] cette équipe aujourd’hui », a déclaré son coéquipier Elie Okobo, lui-même excellent avec un double-double (14 points, 10 passes).

Les Bleus se sont néanmoins donné quelques frayeurs dans le « money-time » (les derniers instants du match) au moment où les coéquipiers de Jordan Loyd (18 points, 5 rebonds) ont sonné la révolte. Mais pas de mauvaise surprise ; la soirée finira même en beauté pour la France avec un panier longue distance d’Elie Okobo, entérinant un succès bienvenu dans la course à la tête du groupe que les Bleus se disputent à présent avec Israël et la Pologne.

Lire aussi | Privée de Victor Wenbanyama et de plusieurs cadres, la France mise sur sa jeunesse pour l’Euro masculin de basket

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version