La tempête Francine, qui devrait devenir un ouragan en fin de journée, mardi 10 septembre, se dirige vers la Louisiane. Elle pourrait y provoquer de dangereuses inondations dès mercredi, ont averti les autorités américaines.
Actuellement située dans l’ouest du Golfe du Mexique, la tempête devrait toucher terre mercredi en Louisiane en tant qu’ouragan de catégorie 1 ou 2. Elle pourrait apporter par endroits jusqu’à 30 centimètres de pluie dans cet Etat du sud des Etats-Unis, a prévenu le Centre national des ouragans (NHC).
Cela pourrait entraîner des crues éclair, y compris dans la région de La Nouvelle-Orléans, meurtrie par l’ouragan Katrina en 2005. Mardi, des habitants de la ville faisaient des réserves d’eau et de carburant, selon les images de télévisions locales.
Des ordres d’évacuations dans de nombreuses localités
La submersion côtière pourrait, elle, atteindre jusqu’à trois mètres au-dessus du niveau du sol, a averti, mardi, Michael Brennan, le directeur du NHC. Les côtes des Etats du Texas et du Mississippi devraient également affectées, mais dans une moindre mesure.
« Francine va se déplacer assez rapidement », a déclaré M. Brennan, ajoutant que de fortes pluies touchaient déjà certaines parties de la Louisiane, mardi. L’Etat a demandé au président Joe Biden d’approuver une déclaration d’état d’urgence, selon son gouverneur, le républicain Jeff Landry. De nombreuses localités ont reçu des ordres d’évacuations. « Vous voudrez sûrement être à l’abri d’ici à ce soir », a appelé Michael Brennan, en conseillant aux habitants de, par exemple, couvrir leurs fenêtres.
La saison des ouragans dans l’Atlantique Nord s’étend généralement de début juin à la fin novembre. Cette année, elle a déjà été marquée par trois ouragans, dont, notamment, Béryl et Debby, qui ont fait plusieurs dizaines de morts.