
La polémique est en train de gonfler aux Etats-Unis après l’arrestation par la police aux frontières de deux pompiers impliqués dans la lutte contre un vaste incendie qui fait rage dans le nord-ouest du pays.
L’interpellation, confirmée jeudi 28 août par l’agence chargée de la protection des frontières américaines – U.S. Customs and Border Protection (CBP) –, a eu lieu, mercredi, dans l’Etat de Washington. Les policiers ont arrêté « deux personnes » qui « se trouvaient en situation irrégulière », lors d’une intervention où ils ont vérifié l’identité de quarante-quatre pompiers, selon un communiqué.
D’après le Seattle Times, les deux sapeurs arrêtés appartenaient à des sociétés privées engagées par les autorités pour aider à combattre le Bear Gulch Fire, un feu de forêt qui brûle depuis le début du mois de juillet et a ravagé plus de 3 600 hectares dans la péninsule Olympique de l’Etat de Washington.
Les policiers sont intervenus car les contrats passés entre le gouvernement fédéral et les deux entreprises concernées « ont été résiliés à la suite d’une enquête criminelle », a expliqué la CBP, sans plus de précisions sur les soupçons pesant sur ces sociétés. Les deux pompiers arrêtés étaient entrés illégalement aux Etats-Unis, selon le communiqué. Les quarante-deux autres travailleurs ont été escortés en dehors de la zone.
« Pas de mots pour décrire cette cruauté »
« On a risqué notre vie ici pour sauver la population et voilà comment ils nous traitent », a regretté un pompier, sous couvert d’anonymat. L’opération « n’a pas entravé les opérations de lutte contre les feux ni la réponse aux incendies actifs dans la région », a assuré, de son côté, l’Agence de protection des frontières.
L’intervention a été âprement critiquée par les démocrates de la région, jeudi, qui y voient une preuve des excès de l’offensive anti-immigration menée par Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche. Bob Ferguson, le gouverneur démocrate de l’Etat de Washington, s’est dit « profondément préoccupé » sur X, et a demandé à ses services « de recueillir davantage d’informations sur ce qui s’est passé ».
« La politique d’immigration de cette administration est fondamentalement à vomir », a dénoncé la sénatrice de l’Etat de Washington, Patty Murray. « Personne ne devrait considérer que cela était nécessaire. Ces pompiers ont risqué leur vie pour nous tous et Trump les emprisonne. » « Il n’y a pas de mots pour décrire cette cruauté », a renchéri sa consœur à la Chambre des représentants, Pramila Jayapal. « C’est absurde et contraire aux intérêts des Etats-Unis. »