Une élection consiste principalement, à convaincre les électeurs de choisir un candidat plutôt qu’un autre. Mais, dans certains cas, il est possible pour les partis de choisir les électeurs qu’ils vont devoir convaincre. C’est ce qui se passe aujourd’hui aux Etats-Unis.

Les représentants américains sont les élus d’un territoire, d’une circonscription. Les frontières de ces circonscriptions sont régulièrement redessinées – tous les dix ans, environ – pour suivre l’évolution de la population. Mais les Etats peuvent aussi décider de remodeler leur découpage électoral entre deux échéances. C’est le processus dans lequel se sont lancés les républicains au Texas et, en réaction, les démocrates en Californie.

L’objectif, pour les deux grands partis, est de changer les limites de certaines circonscriptions afin que celles tenues par le camp d’en face basculent dans le camp de ceux qui redécoupent. Une pratique qui pourrait être décisive alors que le rapport de force à la Chambre des représentants est très serré (212 démocrates, 219 républicains, 4 vacants). Comment se passe ce redécoupage ? C’est ce que nous expliquons dans cette vidéo. Et si vous voulez en savoir plus, nous vous renvoyons au décryptage ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Share.
Exit mobile version