« La défense est une mégatendance multigénérationnelle », insiste d’emblée Raphaël Thuin, directeur des stratégies de marchés de capitaux à Tikehau Capital. L’argument est implacable : les budgets militaires mondiaux ont progressé de 9,4 % en 2024, selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), et l’Europe a lancé le plan ReArm Europe pour mobiliser 800 milliards d’euros, d’ici à 2030, dont 650 milliards de marges budgétaires.
En France, la loi de programmation militaire alloue 413 milliards d’euros à nos armées, d’ici à 2030, avec une trajectoire de 68 milliards annuels en 2030 – et un objectif ambitieux de 100 milliards, soit près de 3 % du produit intérieur brut. L’Allemagne a ouvert un fonds spécial de 100 milliards, et sa coalition prévoit un plan de relance de 500 milliards sur douze ans.
Derrière ces chiffres colossaux, un enjeu : la souveraineté. « La mondialisation est allée trop vite, trop loin », relève Paul de Leusse, président de Sienna IM. « La rupture des chaînes d’approvisionnement a mis en lumière nos dépendances. Produire et financer en Europe est devenu un impératif. » De fait, 64 % des importations d’armes des Etats européens membres de l’OTAN proviennent encore des Etats-Unis.
« Carnets de commandes saturés »
Le marché ne manque donc pas de perspectives. Dassault affiche dix ans de production de Rafale, Rheinmetall prévoit un quadruplement de son chiffre d’affaires, d’ici à 2030, avec des marges en hausse. « Nous parlons de carnets de commandes saturés, d’une visibilité rare sur dix ans ou plus », souligne M. Thuin. Les bénéfices par action des valeurs européennes de défense devraient croître de près de 30 %, d’ici à 2027, contre 11 % aux Etats-Unis.
La dynamique dépasse les grands noms cotés. La base industrielle et technologique de défense française rassemble 4 500 PME et ETI, générant 220 000 emplois. « Soutenir financièrement les industriels de taille modeste est la clé pour bâtir une industrie résiliente », plaide Alexandre Celier (Armisia Group) dans le Livre blanc de Sienna consacré au sujet. La direction générale de l’armement a créé en 2025 un club des investisseurs de la défense pour orienter l’épargne privée vers ces maillons essentiels.
Il vous reste 62.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.