Un homme de 67 ans portant une kippa a été violemment agressé par un homme qui a proféré des menaces antisémites samedi à Yerres, en Essonne, dans la banlieue sud de Paris, a appris l’Agence France-Presse (AFP) dimanche 28 septembre auprès de la police et du procureur d’Evry.
« Une enquête est en cours des chefs de tentative de vol avec violence ayant entraîné une ITT [incapacité totale de travail] supérieure 8 jours commis en raison de la religion et pour menaces de mort en raison de la religion », a déclaré à l’AFP Grégoire Dulin, procureur de la République d’Evry.
Selon une source policière à l’AFP, l’agression s’est déroulée vers 7 h 45 du matin dans cette ville du nord de l’Essonne frontalière du Val-de-Marne. « Sale Juif, je vais te tuer », aurait répété l’agresseur, d’après celle-ci. L’enquête a été confiée à la direction de la criminalité territoriale de l’Essonne. Aucune interpellation n’a eu lieu à ce stade, a précisé le magistrat. Selon le procureur, la victime a déposé plainte samedi à 23 h 30.
Le sexagénaire, qui a été roué de coups selon la source policière, « n’est plus hospitalisé » et « s’est vu délivrer une incapacité totale de travail de 15 jours », a précisé Grégoire Dulin dimanche en fin d’après-midi.
« Son œil est très, très enflé », a affirmé à l’AFP Mendel Gourevitch, directeur de la yeshiva (école talmudique) de Brunoy, commune voisine de Yerres, qui se présente comme « ami intime » de la victime. « Il a eu le courage de venir faire l’office ce (dimanche) matin », a-t-il noté, « il ne voulait pas rentrer dans la panique et la peur ».
L’émoi dans la communauté juive locale
« C’est la première fois » qu’une telle agression survient dans un secteur plutôt « calme », détaille encore le directeur de la yeshiva, « très surpris » et selon qui « tout le monde est inquiet », notamment les parents d’élèves de son école.
« Je ne peux que compatir », a pour sa part déclaré le rabbin de Ris-Orangis, en Essonne également, Michel Serfaty. « Aujourd’hui, en France, ça n’est pas un fait extraordinaire », a-t-il déploré auprès de l’AFP, ce qui ne veut pas dire qu’il faille « entretenir la peur et la psychose ».
« Encore une agression d’un Juif religieux portant kippa dans l’Essonne », a réagi pour sa part sur X dimanche après-midi le président du Fonds social juif unifié (Fsju), Ariel Goldmann. « J’apporte tout mon soutien à (la victime) et à sa famille », a-t-il ajouté.
Le député de la dixième circonscription de l’Essonne, Antoine Léaument (LFI), a également exprimé sur X « tout son soutien » à la victime et à sa famille. « Les insultes proférées lors de cette agression ne font aucun doute sur son mobile antisémite », a-t-il ajouté.
Newsletter
« La revue du Monde »
Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer
S’inscrire
Newsletter
« A la une »
Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »
S’inscrire
Le Monde Ateliers
Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir
Newsletter
« A la une »
Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »
S’inscrire
Newsletter
« La revue du Monde »
Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer
S’inscrire
Les actes antisémites sont en nette progression en France depuis le 7 octobre 2023, date des attaques sans précédent du Hamas contre Israël et du déclenchement de la guerre à Gaza. Sur les six premiers mois de l’année 2025, 646 actes antisémites ont été recensés dans le pays, selon le ministère de l’intérieur, soit une baisse de 27,5 % par rapport au premier semestre de 2024, mais un bond de 112,5 % sur la même période en 2023.