
Les sourires étaient aussi détendus et complices qu’en juin 2024, lorsque le chef de l’Etat algérien fut l’un des invités d’honneur du sommet du G7 organisé par l’Italie dans les Pouilles. Mercredi 23 juillet, Giorgia Meloni a accueilli à Rome Abdelmajid Tebboune pour coprésider le cinquième forum économique bilatéral entre l’Algérie et l’Italie et, plus largement, mettre en avant la lune de miel entre les deux pays.
« Les relations économiques et industrielles entre l’Italie et l’Algérie n’ont jamais été aussi solides qu’aujourd’hui », s’est félicitée Giorgia Meloni devant les journalistes, soulignant qu’avec Alger, « l’Italie a trouvé un ami qui a toujours su être présent ». Rome « est l’un de nos partenaires les plus fiables », lui a répondu, tout sourire, le président algérien.
Préparé depuis des mois par des navettes diplomatiques et de nombreuses rencontres interministérielles, ce forum a permis de consolider les relations économiques et stratégiques entre Rome et Alger. Une quarantaine d’accords bilatéraux ont été signés, alors que pas moins de 123 patrons algériens, du géant pétrolier Sonatrach à la compagnie Air Algérie en passant des entreprises des secteurs agroalimentaire, touristique ou des télécoms, avaient fait le déplacement.
Il vous reste 74.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.