Dans un supermarché Auchan, à Paris, le 31 juillet 2025.

Officiellement, ils sont concurrents. Mais, tout doucement, les liens se resserrent entre Auchan et le groupement d’indépendants Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto. Certains sont visibles, comme leur union dans des centrales d’achats. D’autres se tissent dans le secret. Ainsi, selon nos informations, Auchan est en train de transformer certains de ses supermarchés en franchises sur le modèle du groupement aux origines bretonnes. Cette conversion qui concerne une soixantaine de magasins, dans un premier temps, apparaît comme un pas de plus vers un pacs qui ne dit pas son nom, dans un univers de la distribution qui peine à se consolider.

Depuis sa prise de fonctions, en janvier 2023, Thierry Cotillard, le président du Groupement Mousquetaires, est sur tous les coups pour parvenir à son objectif de 20 % de part de marché en 2027, contre 17,8 %, actuellement selon les données du cabinet Kantar, derrière Leclerc (24,2 %) et Carrefour (21,9 %).

A l’époque, deux acteurs vont mal, Casino et Auchan. M. Cotillard s’en rapproche. Il achète d’abord, en 2023, 61 magasins à Jean-Charles Naouri, le propriétaire de Casino, Monoprix et Franprix, avec qui il est lié dans une centrale d’achats. Puis, il organise, début 2024, avec Auchan la reprise de près de 300 hypermarchés et supermarchés auprès du même Casino, contraint de se délester de ses très grandes surfaces.

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