Un ouvrier forestier victime d’un incendie dans la province d’Izmir, dans l’ouest de la Turquie, a succombé à ses blessures, portant à trois le bilan des personnes mortes dans les incendies qui ravagent le pays depuis plusieurs jours, a annoncé samedi 5 juillet Ibrahim Yumakli, le ministre de l’agriculture et des forêts. Ragip Sahin, « blessé en luttant contre l’incendie à Ödemis et hospitalisé, est décédé », a écrit le ministre sur X.

L’incendie qui a ravagé le district d’Ödemis, à environ 100 kilomètres à l’est de la station balnéaire d’Izmir, avait coûté la vie jeudi à un homme de 81 ans alité et à un ouvrier forestier de 39 ans. Il a été maîtrisé vendredi soir, tout comme six autres incendies de forêt, principalement dans l’ouest et le centre de la Turquie, a précisé M. Yumakli. Les pompiers tentaient en revanche encore de maîtriser un incendie dans la zone côtière méridionale de Dörtyol, dans la province de Hatay, dans le sud du pays, à la frontière syrienne.

Maisons brûlées du village de Karadogan, près d’Ödemis (Turquie), à la suite d’un incendie de forêt, le 4 juillet 2025.

A Ödemis, « l’incendie s’est propagé avec violence, il n’y a plus rien à brûler. Environ 5 000 hectares ont été réduits en cendres », a déclaré le maire, Mustafa Turan, dans une vidéo diffusée sur X. Lundi, les autorités turques avaient annoncé l’évacuation de plus de 50 000 personnes pour leur permettre d’échapper à des incendies.

La Turquie a été épargnée par les récentes vagues de chaleur qui ont touché le reste de l’Europe du Sud, mais les pompiers ont lutté ces derniers jours contre plus de 600 incendies, alimentés par des vents violents. Les températures doivent augmenter à partir du week-end et dépasser les 40 °C en début de semaine dans le sud et sur la côte ouest de la Turquie. Depuis le début de l’année, le pays confronté à une sécheresse récurrente liée au changement climatique a enregistré plus de 3 000 départs de feu, dont 1 300 dans les zones forestières.

Share.
Exit mobile version