Ali Yerlikaya, le ministre de l’intérieur turque, à Ankara, le 3 juin 2023.

Cent cinquante-trois personnes suspectées d’appartenir à l’organisation Etat islamique (EI), ou d’en être proches, ont été arrêtées sur le territoire de la Turquie, a annoncé le ministre de l’intérieur, Ali Yerlikaya, vendredi 18 juillet.

« Au cours des opérations menées par notre gendarmerie contre l’organisation terroriste EI dans 28 provinces au cours des deux dernières semaines, nous avons capturé 153 membres présumés de l’organisation terroriste », a écrit le ministère sur X.

Les suspects interpellés « sont membres d’une organisation terroriste », « ont fourni des fonds à des organisations affiliées » à l’EI ou sont accusés de « propagande au profit de l’organisation terroriste par le biais de leurs comptes de médias sociaux », précise le ministre dans son post. Ces interpellations ont eu lieu à travers tout le pays, d’Izmir (Ouest) à Hatay et Mardin (Sud-Est), de Samsun, sur la mer Noire (Nord), à Mugla (Sud-Ouest). Le ministre précise avoir agi grâce aux renseignements turcs et à la coopération internationale.

La Turquie partage plus de 800 kilomètres de frontière avec la Syrie, où sévit toujours l’EI, qui avait revendiqué en mai une attaque contre les nouvelles forces gouvernementales syriennes dans le sud du pays.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Share.
Exit mobile version